À propos

Les disciplines.

Nous enseignons deux disciplines très complémentaires. L'une plus sportive, l'autre adaptée au milieu urbain. Choisissez votre terrain :

Le kung-fu revisité

Le Sanda est l’évolution du kung-fu en sport de combat. Il intègre 3 principes : les frappes (poings, pieds, genoux) , les saisies et projections ; ainsi que les parades, blocages et esquives.

Les combattants doivent être capables de jongler avec ces principes afin de mettre en place des stratégies de combat élaborées.

  • Utilisation de la biomécanique

  • Travail de jeu de jambes (Footwork)

  • Développement technique

  • Développement de la puissance, vitesse, précision et coordination

  • Entraînements aux pattes d’ours

  • Développement stratégique et tactique

  • Sparring

Le corps entier mobilisé

Le Dirty Boxing est un système de combat complexe. Combinaisons de frappes dévastatrices , technique de lutte, grappling, manipulation de corps et exercices de trapping (contrôle des membres)…  Le corps entier devient une arme pour anéantir l'adversaire.

  • Utilisation de la biomécanique

  • Travail de flow et drills répétitifs pour favoriser la mémoire musculaire

  • Travail de percussions pénétrantes et à rebondissements, strangulation, chi-na (clefs de bras), projections, contrôle…

  • Développement de la vitesse d’exécution, de la fluidité et de la sensibilité tactile

  • Entraînements aux pattes d’ours

  • Sparring

Philosophie.

Plus que du combat. Une tradition.

Nous n’apprenons pas aux gens comment se battre. Nous enseignons les arts martiaux.

En rejoignant le Roots Fighting Club, vous vous lancez dans une aventure à la croisée entre combat, spiritualité et morale qui vous permettra d’augmenter vos aptitudes physiques et votre force mentale :

  • Vous apprenez à coordonner ou désynchroniser les différentes parties de votre corps

  • Vous découvrez comment mieux économiser vos mouvements et votre énergie, en utilisant notamment la respiration

  • Vous augmentez votre précision, votre acuité visuelle et tactile

  • Vous améliorez votre adaptabilité grâce à des patterns (schémas répétitifs) que vous transférez dans n’importe quelle situation

  • Au-delà de ces techniques, vous cultivez aussi des valeurs : le respect, l'humilité, la patience, la discipline, la persévérance…

Nous cherchons à révéler le potentiel de nos apprentis pour leur donner les clés vers l'expression et la réalisation de soi. Nous considérons chaque élève comme un individu à part entière. Avec ses complexités, ses qualités, ses obstacles, ses besoins. Nous définissons ensemble des objectifs sur-mesure.

Que ce soit pour la compétition, la recherche d’efficacité, le fitness, ou un défi personnel, vous y trouverez votre compte.

Les entraînements enseignés requièrent cependant une régularité, un investissement personnel, et une certaine discipline afin d’en tirer les meilleurs bénéfices.


la Methodologie.

Le panel de techniques enseignées est relativement dense, il est cependant accessible à tous les niveaux.

Les mouvements sont présentés sous un système de régression et de progression: nous commençons par enseigner une technique de base, et après quelques répétitions — quand le mouvement est assimilé, nous augmentons la difficulté de celui-ci.

Si un élève bute sur une technique, nous travaillons une régression : nous cherchons à simplifier le mouvement en travaillant seulement sur une partie ou un détail de celui-ci.

L’apprentissage des techniques se fait en 3 phases:

1. l’Isolation

L'instructeur présente un mouvement spécifique, une combinaison simple ou un principe. Nous décomposons en détail ces mouvements pour qu’ils soient assimilés et compris par le pratiquant.

Ce nouveau mouvement fait maintenant partie de l’arsenal du pratiquant.

2. INtégration

Nous allons intégrer le mouvement, la combinaison ou le principe en le/la liant à d’autres gestuelles maîtrisées par le pratiquant en le plaçant dans des situations de combat, dans des enchainements plus complexes, en travaillant sur différents supports (paos, boucliers, pattes d’ours) etc…

3. Improvisation

Finalement, nous allons exprimer nos mouvements de manière aléatoire et spontanée dans des situations de combats plus chaotiques : grâce au sparrings, aux assauts à thème, aux drills spécifiques nous allons apprendre à nous adapter. C’est dans cette phase que le combattant va révéler sa nature profonde.

Les instructeurs.

« Il n’y a pas de technique de ceinture noire.
Il y a seulement des techniques de base exécutées à un niveau de ceinture noire. »

– Roger Gracie